Tagtik

Le Tour de France en bref et en brèves

1. Il aura donc fallu attendre la 100e édition du Tour de France pour voir un coureur du continent africain porter le maillot jaune. En profitant des circonstances de la course, le Sud-Africain Daryl Impey de l'équipe Orica-Greenedge, décidément à la mode en cette première semaine de course, est le leader du classement général. A 28 ans, ce coureur se voit ainsi récompenser de tous ses efforts car être coureur pro quand on vient d'un pays où le vélo n'a aucune visibilité n'est pas chose aisée. "Pour moi avoir ce maillot jaune sur la plus grande course du monde est énorme" dit celui qui est habituellement le poisson-pilote du sprinteur Matt Goss. "Tout le monde regarde cette course même dans mon pays. Ce moment va définitivement changer ma vie".

2. L'infortuné Jurgen Van den Broeck rentre en Belgique ce vendredi. Blessé au genou, le coureur belge avait misé toute sa saison sur le Tour de France. Avec sa malchance, pour rappel il avait aussi dû abandonner en 2011, plusieurs voix du monde du cyclisme se demandent si Van den Broeck ne devrait pas construire sa saison autrement et ne plus tout miser sur le Tour. Mais pour lui, les choses restent claires: "Le Tour reste ma course préférée mais ne croyez pas que je roule les autres en pensant au Tour de France." Quant à savoir s'il va suivre le reste de la Grande Boucle à la télévision. "C'est ce que j'ai fait il y a deux ans et cela été une horreur. Je ne sais pas encore ce que je vais faire." Pour ce week-end cela devrait aller, il y a les finales à Wimbledon…

3. Outre le fait d'être un coureur sympathique, Ryder Hesjedal de l'équipe Garmin Sharp est aussi un coureur courageux. Depuis la première étape, il souffre d'une côte cassée mais il ne compte pas abandonner. "C'est vraiment douloureux" dit-il, "c'est comme si un couteau te transperçait la poitrine à chaque respiration, à chaque coup de pédale." Mais visiblement, il en faudra plus pour réduire les ambitions du Canadien. "Nous avons une très bonne équipe avec plusieurs coureurs qui peuvent faire quelque chose. Je me sens bien même si cela aurait été plus facile sans cette côte cassée." (A.C/Picture:Belga)

 

Pour aller plus loin