Tagtik

Les Archives du Tour - 2017, Barguil pour une première fois à Foix

Mardi, le Tour fera étape pour la cinquième fois de son histoire à Foix, après une étape de moyenne montagne servant de transition vers les Pyrénées. Lors de sa dernière visite dans la préfecture de l'Ariège, en 2017, c'est Warren Barguil qui s'était imposé ici.


Warren Barguil a été contraint de quitter le Tour 2022 pour cause de Covid avant de pouvoir revenir sur les lieux de sa première victoire sur la Grande Boucle, en 2017. Un souvenir inoubliable pour lui.



Barguil devant tous les patrons

Lors de la 13e étape du Tour 2017, dans la dernière difficulté du jour, le mur de Péguère, Landa et Contador sont à l'avant, poursuivis par Quintana et Barguil.

Le Français, dans son beau maillot à pois, est nettement plus en jambes que le Colombien. Il le dépose dans les forts pourcentages du col et rejoint les deux Espagnols à quelques centaines de mètres du sommet avant de les crucifier sur la ligne, accentuant son avance au classement du meilleur grimpeur.

Battu d’un cheveu à Chambéry quelques jours auparavant, Warren Barguil remporte au sprint et en montagne sa première victoire sur le Tour. Il devance tout le gratin de son sport, au sommet d'un top 10 de rêve qui inclut Quintana, Contador, Landa, Yates, Martin, Froome, Aru et Uran.

Quelques jours plus tard, il récidivera au sommet de l'Izoard, lors de l'étape-reine, en s’extrayant du peloton des favoris et en allant chercher le Colombien Darwin Atapuma. Gagner deux étapes avec le maillot à pois sur les épaules, ça ne s'oublie pas. Il remportera également le Prix de la Combativité cette année-là.

Warren Barguil a également gagné deux étapes de la Vuelta 2013 (huitième du général) et un titre de Champion de France en 2019. Cette année, il s’est imposé sur une étape de Tirreno-Adriatico. (LpR/Picture:Tagtik)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin