Tagtik

Les étranges insinuations du père de Van der Poel

Adrie van der Poel est un homme de peu de mots. La façon dont il s'est épanché, dimanche pendant la course, est donc tout à fait inhabituelle et ses propos cryptés ont fait un certain bruit dans le petit monde du cross: "Van Aert ne respire pas et roule comme si de rien n'était. L'écart est gigantesque. Qu'il ait fait aussi vite un trou de deux minutes n'est pas normal. Même si on (mon fils, ndlr) est un peu moins bien", s'est étonné le père de Mathieu pendant la diffusion du Mondial sur Sporza.

Le commentateur de la télévision flamande, Michel Wuyts, est revenu en soirée sur cette déclaration en la reliant aux soupçons d'utilisation de cortisone dans le peloton du cross. Dans le quotidien 'De Morgen', le journaliste Hans Vandeweghe fait lui état de rumeurs qui insinuent que clan Van Aert-Albert aurait recours aux corticosteroïdes. L'utilisation de ces produits est en effet tolérée, moyennant une autorisation thérapeutique.

De son côté, Wout Van Aert a expliqué qu'il avait connu à Valkenburg un des meilleurs jours de sa carrière sur un vélo. Est-ce là un argument suffisant, combiné à un offday complet de Mathieu van der Poel, pour expliquer le résultat de dimanche?

Un indice tout de même: même Michael Vanthourenhout s'est lui aussi montré supérieur à Van der Poel, dans la bataille pour la médaille d'argent. Une (inhabituelle) défaillance de Van der Poel reste donc, jusqu'à preuve du contraire, plus plausible que l'utilisation par Van Aert d'un produit-miracle...

(LpR avec DrK/Picture: Photo news)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site.

Prochain cross à suive en LIVE sur Proximus TV: dernière manche du Superprestige à Hoogstraten, le dimanche 11 février dès 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

 

Pour aller plus loin