Les freins à disque, piège mortel dans le peloton du cross
L'un a perdu toute sensibilité dans un pied après que son frein à disque ait sectionné le nerf à l'arrière de son genou... L'autre s'est fait une profonde coupure dans la cuisse qui a nécessité la pose de 30 points de suture: deux blessures sérieuses provoquées par les freins à disque de leur machine, suite à une chute. De quoi relancer le débat sur l'utilisation de ce type de matériel en cyclocross.
Chez les professionnels du cross, 90% des coureurs utilisent des freins à disque qui raccourcissent la distance de freinage et permettent de mieux contrôler la machine en descente. Sur route, seuls 5% des pros équipent leurs vélos de freins à disque, vu les risques encourus en cas de de chute collective, qui sont beaucoup plus fréquentes qu'en cross.
Pour Geert Wellens, directeur sportif de la formation Donen-Vondelmolen, qui a vu un de ses jeunes coureurs touché par une grave blessure, la sécurité des freins à disques doit être revue: "Tout n'est pas négatif avec ce type de matériel mais les freins à disque sont dangereux et peuvent provoquer de graves blessures. Des protections sont à l'étude et il y a urgence", explique-t-il dans Het Laatste Nieuws.
Sven Vanthourenhout, sélectionneur national, a vu les freins à disque apparaître il y a deux ans sans que leur dangerosité soit prise en compte. Il sera difficile de revenir en arrière mais Sven Nys estime, pour sa part, que des modèles de freins à disque entourés d'une protection doivent rapidement être mis au point: "Une telle protection ne sera pas inventée du jour au lendemain. Cela paraît simple à priori mais avec la boue et les cailloux qui peuvent se glisser dans ce dispositif... Il faudrait peut être fabriquer des disques moins coupants."
Mais Sven Nys relativise: "On peut aussi se blesser gravement en chutant avec un vélo normal. C'est la faute à pas de chance, même si on préfèrerait que personne ne soit victime de ce type d'accident."
(LpR avec DC/Picture: Belga )
Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: la troisième manche du Superprestige à Boom, ce samedi 21 octobre, à partir de 13h30.