Tagtik

Lille accueillera ses deux héros ce samedi

Un village qui compte deux Champions du Monde parmi ses habitants, c'est rare. Un village qui peut accueillir ses deux stars pour son cross annuel une semaine après leur sacre, c'est encore plus rare. Sanne Cant et Wout Van Aert porteront en effet pour la deuxième fois samedi à Lille leurs beaux maillots-arc-en ciel, durement gagnés le week-end passé à Luxembourg.

Un scénario idéal qui promet donc une ambiance indescriptible dans la petite localité (16.000 habitants), où la toute grande foule se pressera pour encourager ses héros. "Il y aura beaucoup d'amis et de membres de ma famille le long du parcours", se réjouit Wout Van Aert qui fera tout pour gagner à domicile. "Ce sera une grande fête", prévoit Sanne Cant. "Je m'attends à un très nombreux public. C'était déjà la folie pour les Championnats de Belgique l'an passé, mais avec deux Champions du Monde qui viennent de la même commune, ce sera encore plus fou."

Tant Cant que Van Aert espèrent évidemment offrir la victoire au public local mais ils auront fort à faire face à la concurrence de Marianne Vos et Mathieu Van der Poel, après une semaine où ils ont été obligés de répondre à de nombreuses sollicitations médiatiques.

Autre source de motivation pour les deux champions belges: décrocher la victoire final au Trophée DVV Verzekeringen, dont le cross de Lille sera la dernière manche. Van Aert possède plus de 3 minutes d'avance sur Kevin Pauwels et Michael Vanthourenhout. Sauf accident, le classement général final lui tend les bras.

Chez les dames, la Holllandaise Thalita De Jong, en tête actuellement mais forfait à Lille pour cause de blessure, ouvre donc une voie royale à Sanne Cant qui pourra se contenter de surveiller Ellen Van Loy, sa plus proche poursuivante, reléguée à plus de 4 minutes.

(LPR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin