Loenhout: le cross où Sven Nys a changé la face de son sport
Jeudi, la sixième manche du Trophée DVV Verzekeringen se disputait à Loenhout. Cette épreuve, traditionnellement organisée entre la Noël et le nouvel an, attire chaque année la toute grande foule et se déroule dans une atmosphère toute particulière avec des fans bon enfant en accoutrement de Noël.
Mais parfois, certains de ces fans sont un peu avinés et dépassent les bornes. Sven Nys l'a appris à ses dépens en 2012 quand une bande de jeunes excités l'avait aspergé de bière en pleine course. Nys était alors descendu de sa machine pour aller tailler calment une bavette avec un des coupables.
"Conséquence de cet incident, de nombreux changements ont été apportés sur les épreuves: barrières doublées, tentes festives éloignées des parcours, suppression des verres à bière, ...", raconte Nys à Het Nieuwsblad. Le jeune trublion n'est par la suite plus jamais entré en contact avec la star du cross, mais Nys croisa un jour la route de son père après une conférence à Kalmthout: "Il m'a alors raconté que, ce jour-là, son fils avait pris la plus grande leçon de vie qu'il ait jamais reçue," conclut Nys.
(LpR/Picture: Photo News)