Tagtik

"Mathieu est plus fort que l'an dernier et moi, un peu moins fort"

Huitième cross de la saison pour Wout van Aert et toujours pas la moindre victoire à se mettre sous la dent. Mais le Champion du Monde ne baisse pas les bras. A Zonhoven, il a changé de stratégie. Alors qu'il subissait jusqu'ici les événements en calquant sa course sur Mathieu van der Poel, il a cette fois pris un départ canon pour essayer de brouiller les cartes et de perturber son rival.

"J'avais de bonnes jambes au départ. La plupart du temps, je dois rouler derrière Mathieu dès le départ. Cette fois, c'est moi qui ai attaqué. Qui ne risque rien n'a rien", explique-t-il. Et même si cette tactique n'a finalement rien changé au résultat final, van Aert n'avait aucun regret. "J'ai souvent attaqué dès le départ par le passé, ce qui m'a valu quelques belles victoires. J'espérais être meilleur que le week-end dernier à Renaix mais j'ai calé. Je suis cependant content d'avoir durci la course, je ne cherche pas d'excuses," poursuit-il en reconnaissant la supériorité actuelle de son éternel rival.

"Mathieu est plus fort que l'an dernier et je suis moins fort," constate-t-il, lassé de répondre à la sempiternelle question de savoir quand il décrochera enfin son premier bouquet de la saison. "Hormis Lars van der Haar, qui a déjà battu Mathieu dans un grand cross? Cette victoire va arriver, tôt ou tard, pas besoin de me mettre de pression supplémentaire."

Continuer à travailler et ne pas douter, tels sont les mots d'ordre du citoyen de Lille pour monter enfin sur la plus haute marche du podium.

(LB/Picture : Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: la troisième manche du Superprestige à Boom, ce samedi 21 octobre, à partir de 13h30.

Pour aller plus loin