Tagtik

Meeusen: "L'équipe n'est plus à 100 % derrière moi"

Tom Meeusen est un attaquant-né: c'est le genre de coureur qui préfère prendre le risque d'exploser et de finir 11e plutôt que de rester tranquillement dans les roues pour assurer une place. Mais son équipe Telenet Fidea semble vouloir qu'il adopte une attitude plus prudente, quitte à rouler contre nature.

"Le cyclocross est un sport télévisé et j'estime que de rester 45 minutes à l'image est aussi important qu'une quatrième place", se défend Meeusen dans Het Laatste Nieuws. Depuis l'arrivée de Sven Nys à la tête de sa formation, les temps ont bien changé: "Sven Nys et Energy Lab veulent faire de nous le Team Sky du cross. Tout doit être validé par des tests. Mais je peux aussi m'appuyer sur ma technique. Et ça, ça ne se mesure pas avec un test", explique-t-il.

"Les choix qui sont faits par le direction de l'équipe montrent qu'ils ne sont plus à 100% derrière moi, et donc je ne me sens plus obligé d'être à 100% derrière l'équipe." Ceci annonce-t-il un divorce avec la formation dans laquelle il évolue depuis dix ans? Son contrat se termine à la fin de cette année et Meeusen étudierait la possibilité de rouler en indépendant la saison suivante...

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin