Tagtik

Mention "bien" pour les Belges aux Championnats d'Europe

Commençons par la catégorie-reine, Elite Hommes, où Toon Aerts a justifié son statut de leader de l'équipe nationale belge en décrochant le bronze derrière les intouchables Hollandais Mathieu Van der Poel (or) et Lars van der Haar (argent). Cette troisième place, acquise de justesse et au sprint au détriment de son équipier d'un jour, Michael Vanthourenhout, est sans doute ce que le champion sortant pouvait espérer de mieux. Notons aussi le beau tir groupé de notre équipe nationale, qui outre Aerts et Vanthourenhout, place également Jens Adams (6e), Laurens Sweeck (7e) et Kevin Pauwels (10e) dans le top 10. Et dire que Wout van Aert n'était pas là...

Dans la catégorie 'Elite dames', Sanne Cant, remise de ses problèmes intestinaux, a offert à la Belgique une belle satisfaction avec une médaille d'or inespérée il y a quelques jours encore. Elle a battu au sprint la Hollandaise Lucinda Brand et décroche ainsi son troisième titre européen, après ceux de 2014 et 2015. Ellen Van Looy a fini à la neuvième place. Loes Sels (13e) et Joyce Vanderbeken (14e) n'ont pas démérité.

Mais la plus grande satisfaction du week-end nous vient de la catégories 'Espoirs' (U23) chez le garçons où Eli iserbyt a battu au sprint le petit phénomène anglais Thomas Pidcock (notre photo), au terme d'une course splendide. Il succède au palmarès à Quinten Hermans et offre à la Belgique son cinquième titre consécutif dans cette catégorie. Yannick Peeters s'est classé sixième.

Enfin, chez les 'Espoirs' féminines de moins de 23 ans, Laura Verdonschot a échoué d'un cheveu pour le titre, battue au sprint par l'Italienne Chiara Teocchi.

Chez les 'Juniors', le titre est revenu au Suisse Loris Rouiller; Jarno Bellens (7e),Vince Van Den Eynde (8e) et Arno Van Den Broeck (9e) sont les trois belges dans le top 10.

Terminons ce bilan en signalant qu'Iserbyt, Verdonschot et Michael Vanthourenhout appartiennent tous les trois à la formation Marlux-Napoleon Games, qui semble enfin repartie du bon pied.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin