Namur, l'imprenable citadelle du cross, LIVE sur Proximus TV ce dimanche!
Pour la septième fois dans l'histoire de la Coupe du Monde, la crème du cross se retrouve à Namur. Sur ce circuit extrêmement sélectif, avec des montées aussi longues que raides à escalader autour de la Citadelle, il faudra également démontrer de bonnes qualités techniques pour affronter des descentes rapides et piègeuses. Le parcours propose aussi un passage en dévers, où les coureurs traversent la pente en oblique, un secteur où il faut pouvoir combiner puissance et équilibre pour faire la différence.
En 2016 et en 2016, c'est Mathieu Van der Poel qui s'était imposé à la Citadelle devant Wout Van Aert, qui ne l'a jamais emporté ici et Kevin Pauwels, vainqueur à Namur en 2012 et 2014.
"Namur est une course épuisante qui possède tous les les ingrédients nécessaires à un grand spectacle," juge Sven Nys. "La dernière montée vers l'arrivée est un vrai juge de paix", ajoute-t-il.
"J'ai eu l'honneur de pouvoir dessiner ce parcours pour Golazo, l'organisateur. A l'époque, en 2009, je suis tombé sous le charme de l'endroit et de ses possibilités. Dans les années qui ont suivi, Erwin Ververcken a rendu le parcours plus compact. Lé décor, comme le circuit, sont splendides à voir. Ce parcours a tout: des descentes raides, des bosses redoutables, un passage en oblique où on peut faire la différence. Ceux qui sont capables de gagner ici appartiennent forcément au gratin du cross mondial", s'extasie Roland Liboton.
Au classement général de la Coupe du Monde, Mathieu van der Poel (390 points) possède une confortable avance sur son dauphin, Wout Van Aert, qui compte 90 points de moins que lui. Toon Aerts est encore plus loin avec un total de 264 points.
Les deux ténors de la discipline ont pour le moment gagné toutes les manches de cette Coupe du Monde : 4 succès pour van der Poel (Iowa, Waterloo, Coxyde, Bogense) contre un succès à Zeven pour Van Aert. Après ce qu'il a montré hier à Anvers, Wout van Aert peut-il inverser la tendance? Réponse ce dimanche dès 13h30 sur Proximus TV.
(LpR/Picture : Belga)
Classement général de la Coupe du monde après 5 manches:
1. Mathieu van der Poel 390 points
2. Wout van Aert 300
3. Toon Aerts 264
4. Lars van der Haar 259
5. Corné van Kessel 256
6. Michael Vanthourenhout 255
7. Quinten Hermans 247
8. Kevin Pauwels 241
9. Laurens Sweeck 240
10. Daan Soete 220
Cette sixième manche de la Coupe du Monde à Namur, est à suivre en LIVE sur Proximus TV ce dimanche 17 décembre à 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici