"Neuf chances sur dix que Van Aert soit Champion de Belgique"
Qui revêtira le maillot tricolore chez les hommes, dimanche soir à Coxyde? La question est sur toutes les lèvres et la réponse semble a priori évidente, tant Wout van Aert est cette saison de loin le meilleur spécialiste du cross belge.
"Van Aert est toujours le meilleur Belge, mais cela sera-t-il suffisant à Coxyde?", se demande Marc Wuyts, commentateur attitré du cross sur Sporza. "Il aime Coxyde de tout son coeur et de toute son âme. Mais je note que Laurens Sweeck est en forme pour le moment et qu'il est capable de le faire. Je m'attends quand même à un combat", répond Paul Herygers, le consultant de la chaîne de télé flamande.
Le coureur de l'équipe Era-Circus est-il le seul capable d'empêcher van Aert de réaliser le doublé? "Dans des circonstance normales, Sweeck et Toon Aerts sont les adversaires de van Aert mais, dans le sable, je rajouterais d'autres candidats comme Kevin Pauwels, Tim Merlier et Michael Vanthourenhout. Ils sont toujours un rien trop courts cette saison. Ce Championnat est une chance pour eux", précise Herygers.
Il n'y a donc pas de raison de craindre un scénario un peu monotone dans les dunes? "Il y a neuf chances sur dix que Van Aert fasse la course en tête dans le sable du départ jusqu'à l'arrivée mais il faut laisser les 10% restants ouverts, surtout pour les supporters", suggère Herygers.
Quel top 3 à Coxyde, alors?: "Je vais faire dans le classique: En un, Van Aert, en deux Sweeck, mais à une minute et en trois, Toon Aerts", prédit Herygers. "Moi j'inverserais les deuxième et troisième", répond Michel Wuyts.
(LpR - Source : Sporza/Picture : Belga)