Tagtik

Nys: "23 partants, ce n'est pas bon pour l'image du cross"

Le maigre peloton de 23 coureurs qui s'est présenté dimanche sur la ligne de départ de la manche d'ouverture du Trophée AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee) fait cette semaine l'objet de nombreuses discussions. Pour l'organisateur Erwin Vervecken, c'est le système des primes de départ qui explique cette participation réduite à peau de chagrin. Les primes exigées par les coureurs de second plan et les difficultés que rencontrent certaines épreuves pour se financer sont ainsi pointées du doigt.

Mais un cross avec peu de participants est-il vraiment nuisible à l'image de ce sport? C'est en tous cas l'avis défendu par Sven Nys, une autorité morale dans le monde des labourés. "Le cyclocross est un petit sport et nous ne devons pas le rendre plus petit encore", explique l'ancien champion belge, interrogé par Het Laatste Nieuws. "Pour le rayonnement du cross, 23 coureurs au départ, ce n'est pas bon. Certains vont vite trouver cela ridicule. Un peloton plus important - je pense que nous devons viser un minimum de 35 à 40 coureurs - serait plus sain."

Christelle Reille, coordinatrice du cyclocross auprès de l'UCI, ne voit pas, elle, où est le problème. "Je pense que cela reflète simplement la réalité économique: en Flandre, on dénombre de nombreux cross et les budgets ne sont pas extensibles", explique-t-elle. "Nous aurions du souci à nous faire si ceci arrivait aussi lors des épreuves de Coupe du Monde mais ce n'est absolument pas le cas."

En Coupe du Monde, en effet, ce sont généralement 50 à 60 coureurs qui prennent le départ. Même si ce ne sont pas tous de vrais professionnels...

(LpR avec DC/Picture: Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: la deuxième manche du Superprestige à Zonhoven, ce dimanche 15 octobre, à partir de 13h30.

Pour aller plus loin