Nys: "Mathieu est phénoménal"
Quelqu'un a-t-il déjà mieux dompté le Kuil de Zonhoven que Mathieu van der Poel ce dimanche? Pour démontrer sa maîtrise absolue de la cuvette sablonneuse, il a fait parler sa technique en descente, à un niveau jamais vu jusqu'ici .
Même Sven Nys, reconnu comme un grand technicien à l'époque de sa splendeur, a été épaté en voyant van der Poel dévaler à fond dans l'épaisse couche de sable. "Avec lui, tout paraît terriblement facile. Pour lui, le sable est un jardin d'enfants ", s'extasie le patron de la formation Telenet Fidea, interrogé par Sporza. "Il a de la réserve sur le plan physique en il peut donc se permettre plus de choses. C'est du pur fun et c'est beau à voir."
Mathieu van der Poel soigne le spectacle et n'hésite pas à prendre des risques. Mais attention à l'excès de confiance. Impérial dans le "Kuil" (voir son impressionnante vidéo ici) , il a connu deux chutes dans d'autres passages du circuit de Zonhoven. Mais ce côté fonceur plait au public, selon Sven Nys: "De temps en temps, il se plante, c'est typiquement Mathieu. Mais il peut aussi faire des choses auxquelles aucun concurrent ne peut prétendre."
(LpR avec DC/Picture: Belga)
Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: la troisième manche du Superprestige à Boom, ce samedi 21 octobre, à partir de 13h30.