Tagtik

Pauwels 22 minutes plus rapide que Froome en montagne!

Incroyable Tour de France que celui réalisé par notre compatriote Serge Pauwels, qui crève chaque jour l'écran sous le maillot MTN Qhubeka, la petite formation africaine se félicitant sûrement d'avoir engagé le tenace petit diesel belge.

Après une semaine de course, Pauwels comptait 40 minutes de retard sur Froome au général. 6 longues échappées plus tard, il ne compte plus que 18 minutes de débours sur le Kenyan Blanc.

Depuis les Pyrénées, Pauwels a donc repris la bagatelle de 22 minutes au maillot jaune. De quoi passer de la 34e à la 14e place au général!

Pas mal, surtout quand on consulte les noms des coureurs que Serge Pauwels a ainsi doublé au classement: Fuglsang, Pinot, Kreuziger, Gallopin, Rodriguez, Rogers, Roche, Uran. Rien que du beau monde… 

Pauwels compte désormais 5 petites secondes d'avance sur Samuel Sanchez (BMC), qui a retrouvé un peu de liberté depuis l'abandon de son leader Van Garderen. La lutte pour les places d'honneur devrait se jouer à couteaux tirés dans les deux dernières étapes alpestres, vendredi et samedi. Pauwels peut-il encore aller chercher les coureurs qui le précèdent comme Bardet, Barguil, Talansky Ou Rolland? 

S’il continue de grimper aussi régulièrement et que l'un ou l'autre concurrent connaît un jour "sans" , pourquoi ne pas rêver de top 1O?

(LPR avec DR/Picture: © Belga)

Pour aller plus loin