Tagtik

Philipp Walsleben quitte le peloton du cross

"Le cyclocross m'a beaucoup donné, mais ces dernières années les résultats n'ont pas suivi." C'est par ce message publié sur le site web de son équipe que le coureur allemand Philipp Walsleben a annoncé qu'il quittait le peloton du cross. Walsleben avoue avoir déjà plusieurs fois pensé à prendre cette décision, qu'il a finalement postposée après des résultats positifs l'été dernier.

Après les Championnats d'Europe à Tabor, qu'il a achevés à une modeste 24e place, et son abandon sans gloire à Gavere, il a définitivement décidé de se concentrer sur une deuxième carrière sur la route. "J'ai 30 ans et si je veux découvrir mon potentiel sur la route, il ne faut plus tergiverser pendant des mois", explique-t-il.

Son palmarès en cross reste tout à fait respectable: sextuple champion d'Allemagne, ll a aussi été couronné Champion du Monde et d'Europe chez les espoirs. "Outre ces titres, j'ai tenu mon rang en tant qu''étranger' pendant une décennie dans un sport dominé depuis des années par la Belgique et les Pays-Bas. Je ressens de la joie et de la fierté au regard de ce que j'ai accompli, mais il est temps de passer à autre chose, d'avoir un nouvel objectif", conclut le co-équiper de Mathieu van der Poel.


Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Sixième manche de la Coupe du Monde à Namur, le dimanche 17 décembre (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

Pour aller plus loin