Tagtik

Philippe Gilbert privé de Doyenne?

Philippe Gilbert sera-t-il au départ de Liège-Bastogne-Liège, la classique de ses rêves, dimanche matin? On peut en douter après la lourde chute dont le leader de la BMC a été victime à 48 km de l'arrivée de la Flèche Wallonne, ce mercredi.

Impliqué dans une chute collective alors qu'il était positionné à l'avant du peloton, Gilbert est remonté sur son vélo mais le maillot en lambeaux, l'épaule, la fesse et le coude manifestement touchés, il n'a pas pu défendre ensuite ses chances. 

Le coureur wallon est pourtant courageusement remonté sur le vélo avant de quitter la course un peu plus loin. Au moment d'aborder la côte de Bohissau, le champion belge a pris la poudre d'escampette pour rejoindre directement la ligne d'arrivée à Huy. De quoi laisser planer un gros doute sur sa présence au départ de la Doyenne. 

Cette 79e Flèche Wallonne, marquée par les gamelles a répétition, a été remportée au sprint au sommet du Mur de Huy par Alejandro Valverde (Movistar) qui a devancé l'épatant Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et le Suisse Michael Albasini (Orica-GreenEDGE). Dylan Teuns (BMC), premier Belge, a achevé la course à une belle 13e place.

Tim Wellens (Lotto-Soudal) a tenté un beau coup de force dans l'avant dernière difficulté du parcours avant d'être rejoint à 600 m de la ligne.

En cas d'absence confirmée de Gilbert au départ à Liège, dimanche, le jeune Wellens porterait alors tous les espoirs du cyclisme belge sur ses frêles épaules... (LPR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin