Pluie de forfaits pour le cross de Louvain
Pas de Mathieu van der Poel, ni de Wout van Aert ou de Laurens Sweeck dimanche prochain à la Soudal Classic de Louvain. Ils ont tous les trois préféré partir en stage au soleil. Toon Aerts, lui, s'offre un week-end de repos bien mérité, de même que Lars van der Haar qui déclare forfait pour cause de mononucléose infectieuse. Quant à Klaas Vantornout, il soignera sa blessure au poignet, ce qui allonge encore la liste des absents de marque à Louvain.
Pourtant, le cross de Louvain occupe une place à part dans le calendrier, puisqu'il est la seule course programmée entre le GP Sven Nys à Baal, le jour de l'an, et le Championnat de Belgique prévu le 14 janvier prochain, à Coxyde. Une préparation idéale en vue de la course au maillot tricolore, donc...
Erwin Vervecken, organisateur des Soudal Classics pour la société Golazo, pointe du doigt les mini-stages qui provoquent selon lui ces forfaits en cascade: "Par le passé, les coureurs faisaient un ou deux stages par an dans le Sud. Aujourd'hui, ils sautent sur la moindre occasion pour partir au soleil. Même si c'est pour quelques jours", explique-t-il à Het Nieuwsblad. "C'est une mode que tout le monde copie."
Et comme les stars du cross perçoivent aujourd'hui un important salaire fixe, ils peuvent se permettre de rayer l'une ou l'autre épreuve de leur agenda, car la prime de départ n'est plus pour eux qu'un complément.
(LpR avec DrK/Picture: Belga)