Quand Van der Poel console Van Aert...
Depuis une bonne semaine, Mathieu van der Poel est en stage en Espagne, à Benicassim, en compagnie de son frère David, de Tom Meeusen, des espoirs Toon Van den Bosch et Jens Dekker ainsi que de la Championne du Monde Sanne Cant.
Le quotidien Het Laatste Nieuws a passé quelques jours aux côtés du champion hollandais dans le sud de l'Espagne. L'occasion de recueillir ses impressions après une première moitié de saison où seuls les ennuis mécaniques ont - parfois - été plus forts que lui, comme à Gavere et à Zeven. "Je ne réfléchis pas trop, je roule aussi vite que je peux," explique-t-il pour décrire sa stratégie de course qui tient en quelques mots: à fond les manettes dès les premiers mètres.
Evoquant Wout van Aert, son grand rival, qui connaît une saison beaucoup plus difficile, il se montre empathique : "Si j'étais à sa place, ce serait pour moi très difficile. C'est désagréable de finir aussi souvent deuxième", reconnaît van der Poel. "Les remous autour de son équipe n'apportent rien de bon. Ils sont entrés dans une spirale négative." Parlant des problèmes de vélo de son adversaire, le Champion d'Europe se veut rassurant: "On s'habitue à tout. Même avec un mauvais vélo, on peut gagner des cross."
(LpR avec DrK/Picture: Belga)