Quatrième bouquet de la saison pour Laurens Sweeck à Maldegem
Wout van Aert et Mathieu van der Poel, les deux grands dominateurs de la saison, brillaient par leur absence à Maldegem, ce qui offrait aux habitués de la troisième place une chance de garnir quelque peu leur palmarès.
Wout van Aert s'était offert quelques quelques jours de repos à Malaga, après son troisième maillot arc-en-ciel. Mathieu van der Poel, vainqueur l'an dernier, avait lui déclaré déclaré forfait pour cause de troubles digestifs. "Les jours qui ont suivi le Mondial, j'ai souffert de l'estomac et des intestins. J'ai attendu ce matin pour prendre une décision, mais avec les cross de Lille et Hoogstraten ce week-end, il était préférable que je me soigne d'abord", a expliqué le Néerlandais.
Et c'est Laurens Sweeck qui a profité de l'occasion pour s'adjuger douzième édition du Parkcross de Maldegem, comptant pour le circuit Brico Cross.
Sweeck a pris le large à quatre tours de la fin et n'a plus été inquiété. Il signe ainsi un quatrième succès cette saison après ses deux victoires aux States et son succès au GP Neerpelt. Il s'est imposé en solitaire, devançant sur la ligne David van der Poel et Tim Merlier de 15 secondes.
"J'ai terminé huitième du Mondial mais ce parcours me convenait mieux", s'est félicité le vainqueur après la course. "Vu l'absence de Wout van Aert et Mathieu van der Poel, c'était une occasion idéale de viser la victoire. Je veux terminer la saison en beauté. Il y a encore quelques cross et quelques classements ne sont pas encore joués. Il reste encore beaucoup à gagner".
Le top 10 à Maldegem:
1. Laurens Sweeck
2. David van der Poel à 15"
3. Tim Merlier m.t.
4. Tom Meeusen
5. Toon Aerts
6. Dieter Vanthourenhout
7. Lars van der Haar 22"
8. Quinten Hermans 32"
9. Daan Soete 1'09"
10. Felipe Orts 1'20"
(LpR/picture : Belga)
Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site.
Prochain cross à suive en LIVE sur Proximus TV: dernière manche du Superprestige à Hoogstraten, le dimanche 11 février dès 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici