Retour en Belgique réussi pour Clément Venturini
Clément Venturini n'est pas n'importe qui. Cet équipier de Romain Bardet a remporté les Quatre Jours de Dunkerque la saison passée et quand il n'est pas sur la route, ce coureur très complet se transforme en cyclocrossman occasionnel.
Hier, à Louvain, il faisait son retour sur le circuit du cross et il a bien failli déjouer tous les pronostics en terminant deuxième de cette sixième manche des Soudal Classics, derrière le grand favori, Corné Van Kessel.
"C'était ma première course en Flandre", explique tout sourire le champion de France. "Ici, le niveau est toujours plus élevé, j'étais donc déjà très heureux de pouvoir lutter pour les premières places. J'ai eu un peu de malchance car je suis tombé et j'ai dû changer de vélo, ce qui m'a fait perdre le contact avec Corné van Kessel. Puis il a creusé l'écart mais je suis content d'être sur le podium. L'an dernier, je roulais régulièrement avec ces garçons mais cette année, c'était une première. Ce retour en Belgique est donc une réussite."
Meilleur spécialiste du cross de son pays, il devrait normalement reconduire son titre de champion de France mais ne rêve pas pour autant des Championnats du Monde. "Je me concentre sur la saison sur route. Cette saison, je disputerai les classiques d'avant-saison comme Milan-San Remo et les Strade Bianche mais aussi le Giro. C'est chouette de rouler pour Romain Bardet et de pouvoir saisir sa chance dans des épreuves comme les Quatre Jours de Dunkerque, que j'ai remporté l'an dernier. Mon objectif est d'avoir du succès dans les courses du WorldTour et j'y arrive."
A Louvain, Venturini disputait seulement son sixième cross de la saison. "J'ai remporté tous les autres: deux en Suisse et trois en Coupe de France." Pas mal pour un intermittent du cross...
(LpR/picture : Belga)
Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site
Quand t'as passé un bon dimanche en terre flamande.#Leuven #SoudalClassics pic.twitter.com/AbjK12ypxZ
— Maillot Distinctif. (@MDistinctif) 7 janvier 2018