Sanne Cant: "Le Vélo de Cristal? Maintenant ou jamais"
La fin d'année est par excellence la période des récompenses et des distinctions. Dans le petit monde du cyclisme, le 'Vélo de Cristal' est un des trophées les plus recherchés. Ce prix, décerné par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, récompense le et la meilleur(e) cycliste belge de l'année. Il a été remis pour la première fois en 1992. Les lauréats sont désignés par un vote des journalistes de tous les journaux belges, des délégués de la Royale ligue vélocipédique belge, des entraîneurs fédéraux et des anciens lauréats. Pour la première fois, chez les dames, le Vélo de Cristal pourrait être attribué à une adepte du cyclocross: Sanne Cant est avec la routière et pistarde Jolien D’Hoore la grande favorite.
Sanne Cant a derrière elle une année quasi parfaite: elle a remporté le classement final du Superprestige et du Trophée des AP Assurances et a été couronnée - excusez du peu - Championne de Belgique, d'Europe et du Monde. Depuis le 23 décembre 2014, elle trône également en tête du classement UCI.
"Rester trois années d'affilée en tête du classement UCI, c'est ce que je trouve le plus beau. Maintenant que je suis - enfin - devenue Championne du Monde, je cois avoir une chance de remporter ce Vélo de Cristal. Si ce n'est pas cette fois-ci, l'occasion ne se représentera peut-être plus jamais. Reste à espérer que les votants comprendront la valeur de mes performances", explique-t-elle à Het Laatste Nieuws.
Réponse ce mercredi soir...
(LpR avec DrK/Picture:Belga)