Tagtik

Sanne Cant ne compte pas s'arrêter à 100

En remportant la septième manche de Telenet UCI Cyclo-Cross World Cup, Sanne Cant a franchi un cap symbolique: à Zolder, elle a signé sa centième victoire pro. La Championne du Monde ne cachait pas sa joie au lendemain de ce succès: "Ce qui se fait de mieux sur la route, en mountainbike et en cross, tout le monde était présent. Avec pas moins de 60 femmes au départ. C'est une nouvelle preuve que le cross féminin a la cote. Avoir pu signer 100 victoires face à pareille opposition est sans doute plus beau que le chiffre en lui-même", explique-t-elle à Het Nieuwsblad.

Outre les reines du cross comme Eva Lechner, Katherine Compton, Lucinda Brand, Nikki Brammeier ou Katerina Nash, on retrouvait aussi au départ la Hollandaise Marianne Vos (12 titres de Championne du Monde cumulés en cross, sur la route et sur la piste), la Française Pauline Ferrand-Prévot (ex-Championne du Monde sur route, en cross et en mountainbike) et la Suissesse Jolanda Neff (Championne du Monde de mountainbike en titre).

Cant rêve désormais de sa victoire n° 101 et des nombreux succès qui suivront: "Pas de raison que cela s'arrête. J'ai 27 ans. Il paraît qu'on atteint son véritable top à 30 ans. Il suffit de voir Katherine Compton, 39 ans et encore deuxième aujourd'hui. J'ai encore le temps."

(LpR avec DrK/picture : Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

Pour aller plus loin