Sep Vanmarcke s'est-il trompé d'équipe?
Ce n'est pas la joie chez LottoNL-Jumbo, la nouvelle équipe de Sep Vanmarcke. Dans toutes les courses World Tour disputées jusqu'ici (Doyenne comprise), l'équipe hollandaise n'a jamais fait mieux qu'une cinquième place.
Résultat, l'équipe plonge dangereusement au classement World Tour, ce qui est embêtant quand il s'agit d'être retenu par les organisateurs des grandes épreuves ou au moment de déterminer l'ordre de priorité dans la file des voitures suiveuses.
Samedi, Moreno Hofland a (enfin) sauvé l'honneur des siens lors du Tour de Yorkshire, en récoltant le premier bouquet de la saison pour les Lotto boys. Au grand soulagement du patron de l'équipe, Nico Verhoeven: "Je suis heureux d'être enfin sorti du marasme," explique-t-il. Car cette saison a vraiment été celle des vaches maigres pour la formation construite sur les cendres de Belkin et Rabobank. Et la cinquième place de Vanmarcke au Grand Prix de l'E3 ou sa sixième place à Gand-Wevelgem n'ont évidemment pas calmé les inquiétudes.
Depuis janvier, LottoNL a reculé de la 8e à la 16e place du classement par équipes. Seule la formation Cannondale-Garmin a fait pire. Et certains commencent à se demander si Sep Vanmarcke ne s'est pas tout simplement trompé d'équipe. (LB avec FC et DR/Picture: © Belga)