Tagtik

Stybar: "Comme si je rentrais à la maison..."

Entre Stybar et Loenhout, c'est un peu une vieille histoire d'amour, lui qui s'est imposé ici en 2008 et est monté cinq fois sur le podium de cette épreuve. "J'ai de bons souvenirs de cette course. L'ambiance est fantastique, c'est pourquoi j'ai opté pour cette période et pour cette course. Je veux m'amuser, avoir le sentiment d'être encore un cyclocrossman", explique à sport.be le coureur tchèque, qui sera également au départ à Bredene, vendredi.

Heureux de ce retour aux sources, le triple Champion du Monde de la discipline se réjouit de humer à nouveau l'ambiance si particulière des épreuves dans les labourés: "J'ai déjà effectué une petite reconnaissance du parcours aujourd'hui. Il y a quelques années que je n'ai pas roulé ici mais pas grand-chose n'a changé. Jeudi, je me sentirai un peu chez moi. C'est dans ce milieu que j'ai grandi. L'équipe a même mis un mobilhome à ma disposition pour que je puisse me plonger totalement dans l'ambiance", raconte-t-il avec des étoiles dans les yeux.

Quant à ses ambitions pour la course, elles sont évidemment assez limitées vu son manque d'entraînement spécifique: "C'est plutôt un dérivatif à mon entraînement entre les fêtes. Il va être difficile de montrer quelque chose ici. Je pars du dernier rang et je ne vais prendre aucun risque", précise-t-il avec modestie, tout en annonçant son intention de faire la course sans arrière-pensée: "Pendant une heure, je vais rouler à fond. Je vais souffrir dans une ambiance fantastique", annonce-t-il.

Et comment le coureur d'Etixx-Quick Step juge-t-il le niveau actuel de Van Aert et Van der Poel? "Peut-être qu'avant, j'aurais pu les battre", s'amuse le Tchèque. "Aujourd'hui, je ne pourrais plus les suivre. Je n'ai jamais roulé contre eux, il est donc difficile de comparer."

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin