Sven Nys: "Presque plus de différence entre Wout et Toon"
Mathieu van der Poel est au-dessus du lot. Même Wout van Aert semble s'être résigné à la domination totale du Hollandais volant. Dimanche, lors de la quatrième manche de la Coupe du Monde au Danemark, le Champion du Monde a semblé ne pas avoir beaucoup progressé malgré son stage début novembre en Italie. Mais alors qu'il rêvait de réduire l'écart qui le sépare de Van der Poel, van Aert sent à présent le souffle de Toon Aerts dans sa nuque, le coureur de Telenet Fidea Lions lui ayant longtemps tenu la dragée haute pour la deuxième place, dimanche.
"Je crois que l'écart entre eux deux est quasi nul aujourd'hui", se réjouit Sven Nys, le directeur sportif de Toon Aerts dans Het Laatste Nieuws. "Difficile de prévoir lequel va prendre le dessus. Cela changera sans doute de semaine en semaine."
Nys note avec satisfaction la transformation de son poulain: "Tant sur le plan technique - malgré sa grande taille il fait à présent moins de fautes - que sur le plan de son attitude, Toon est devenu un leader. C'est quelqu'un qui ne dévie pas de sa route et qui ose donner son avis. Tout en restant toujours calme et mesuré."
Selon Nys, Toon Aerts ne devrait plus beaucoup progresser cette saison mais, dans les années qui viennent, il deviendra forcément plus fort. Sur le plan tactique, il peut encore s'améliorer: "Toon gaspille parfois trop d'énergie. Il doit apprendre à mieux choisir ses temps forts et à ne pas rouler toujours à fond en tête."
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Cinquième manche de la Coupe du Monde à Zeven (Allemagne), le samedi 25 novembre, à partir de 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici