Tagtik

Sven Nys : "Un circuit dur pour faire parler sa condition"

"C'est un beau parcours", a jugé Sven Nys après avoir reconnu le parcours du Championnat de Belgique de cyclocross, qui sera disputé dimanche à Ostende. De passage à la côte avec son fils Thibau et les juniors de son équipe Telenet Fidea, Nys, qui a remporté neuf fois le titre national (notre photo: avec le maillot en 2012 à Zolder), a bien entendu un avis autorisé sur le circuit ostendais.

"On peut le diviser en deux parties distinctes. La première partie est dure et fait surtout appel à la puissance. Avec les passages à pied, le vent et les longues lignes droites, cette partie devrait permettre de faire parler sa condition", estime-t-il.

"Dans la deuxième partie vers la ligne d'arrivée, il y a beaucoup de virages et de changements de direction. C'est technique et si le temps se gâte un peu, ça sera glissant et il faudra descendre du vélo de temps en temps. C'est un parcours intéressant et si la météo est mauvaise dimanche et que le vent joue son rôle, je suis curieux de voir ça", détaille Nys qui ne voit qu'un seul favori logique pour la course au maillot national: Wout Van Aert.

"S'il est à 100%, il est le grand favori. Mais cela n'empêche pas que nous essayerons de lui compliquer la tâche, comme nous l'avons fait ces dernières semaines. Nous allons tenter de le battre, comme en témoignent les victoires de Toon (Aerts) à Baal et à Pontchâteau", conclut Nys qui a sûrement une petite idée derrière la tête...

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin