Tagtik

Sweeck retrouve la confiance

Derrière les deux ténors du cross, Laurens Sweeck est avec Kevin Pauwels (et dans une moindre mesure Tom Meeusen ou Toon Aerts) un des coureurs les plus réguliers cette saison. Depuis le 6 novembre, à l'exception dune grosse 'contre-performance' à Diegem (10e), il n'a jamais terminé au-delà de la sixième place, montant même sur le podium à trois reprises (dont une victoire à Hasselt).

Une régularité qui explique qu'on le retrouve aux avant-postes des 3 grands classements de la discipline: il est en effet troisième au général du Superprestige (derrière Van Aert et Van der Poel), troisième au classement de la Coupe du Monde (derrière Van Aert et tout près de Pauwels) et cinquième au Trophée DVV Verzekeringen (ce qui est moins significatif, puisque le classement s'établit au temps).

Lundi, à Zolder, il a profité des ennuis de Van der Poel pour s'adjuger la deuxième place. "J'ai eu peur que le petit groupe derrière moi ne revienne mais j'ai réussi à garder mon tempo", expliquait-il après avoir roulé seul quasiment toute l'épreuve, certes à bonne distance du vainqueur du jour. "Wout? Il était de loin le plus fort. Contre lui, il n'y avait rien à faire."

Après quelques courses en demi-teinte, Sweeck est évidemment ravi de revenir pleinement sous les feux de la rampe: "Je suis heureux de retrouver le podium", explique-t-il à Het laatste Nieuws. "Ces derniers jours, je me sentais moins bien car j'étais malade. Heureusement, je suis à présent guéri. Tout ça me donne une grande confiance en l'avenir."

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin