Tom Pidcock, le jeune talent que tout le monde s'arrache
Son nom est Pidcock, Thomas Pidcock. Ou "Tom", pour les intimes... S'il n'est pas encore connu du grand public, le jeune coureur anglais s'est déjà taillé une solide réputation auprès des specialistes du cyclisme à seulement 17 ans. Certains n'hésitent d'ailleurs pas voir en lui le successeur de Mathieu Van der Poel ou même de Peter Sagan.
Sur la route, il a déjà gagné la "Philippe Gilbert", qui ressemble à Liège-Bastogne-Liège en version miniature. Sur les cross, cette saison, il enchaîne les victoires dans sa catégorie avec une régularité de métronome. Champion d'Europe en surclassement à Pontchâteau, il a également dominé de la tête et des épaules le très éprouvant cross de Namur et s'annonce comme le grand favori des prochains Mondiaux, fin janvier au Luxembourg.
Des performances qui ont évidemment attiré l'attention de plusieurs équipes, dont des formations Word Tour. Jusqu'à présent, il n'a pas donné suite mais son passage en catégorie 'Espoirs' en septembre prochain pourrait changer la donne. Sven Nys et sa formation Telenet-Fidea sembleraient même tenir la corde, si le jeune champion décidait d'accorder la priorité au cross.
(LpR/Picture: Belga)