Toon Aerts veut croire aux chances de l'équipe belge
Si la logique est respectée, Mathieu van der Poel devrait revêtir dimanche le maillot de Champion d'Europe à Tabor, en Tchéquie et signer au passage sa treizième victoire de la saison pour 15 cross disputés. En l'absence de Wout van Aert, c'est Toon Aerts - le champion en titre - qui a été désigné fer de lance de l'équipe nationale belge. Malgré les attentes qui pèsent sur lui, Aerts ne part pas battu d'avance.
"Je pense que Sven Vanthourenhout va nous préparer un bon petit plan tactique. Pour chaque course, il a son idée en tête", explique le tenant du titre dans Het Laatste Nieuws. "Tabor n'est pas un parcours pour faire toute la course en tête. Sans une tactique pré-établie, on n'ira pas loin."
Le coureur de Telenet Fidea-Lions s'attend à un départ rapide de Mathieu van der Poel mais estime que si le coureur néerlandais ne lâche pas tout le monde immédiatement, le doute pourrait s'installer dans son esprit. "En principe, il est imbattable. Mais si nous pouvons l'accompagner jusqu'à la mi-course, nous aurons une chance", précise Toon Aerts. "Il sera alors affaibli. Parce qu'il est obligé de gagner. Pour lui, tout autre résultat qu'une victoire serait une déception."
Outre Toon Aerts, l'équipe belge sera composée de Jens Adams, Quinten Hermans, Tim Merlier, Kevin Pauwels, Daan Soete, Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout et Gianni Vermeersch.
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713).