Tour de Romandie: tous derrière Quintana?
Le difficile Tour de Romandie, qui débute mardi, est un point de passage quasi obligé pour ceux qui préparent le prochain Giro et, à plus long terme, pour ceux qui visent la Grande Boucle.
Christopher Froome, vainqueur des deux dernières éditions sera bien présent au départ malgré sa chute à la Flèche Wallonne. Le leader du Team Sky, qui affectionne les courses à étapes d'une semaine, espère renouveler son bail en Suisse francophone.
Mais le "Kenyan blanc" ne sera pas le seul à viser un succès dans l'épreuve helvétique. "Nous avons la crème de la crème", se félicite l'organisateur Richard Chassot, gâté par le plateau de cette édition 2015.
Il est vrai que, exception faite d’Alberto Contador, tous les ténors des courses par étapes seront présents. Outre Froome, qui tentera d'égaler le record de l'Irlandais Stephen Roche en décrochant un troisième succès, on retrouvera aussi au départ Nairo Quintana (une première!), Vincenzo Nibali, les Français Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet et Thibaut Pinot, le Colombien Rigoberto Uran (et son équiper Julian Alaphilippe), le Polonais Rafal Majka, le Canadien Ryder Hesjedal, le Portugais Rui Costa, le Slovène Simon Spilak, le Néerlandais Robert Gesink et même ... Jurgen Van den Broeck, qui doit réussir un truc s'il veut convaincre son employeur de lui renouveler sa confiance sur les grands tours.
Mais c'est évidemment le possible duel Froome/Quintana qui frappe les imaginations. "C'est un coureur exceptionnel, et assurément l'une des grandes attractions de cette édition. Il ne faudra vraiment pas rater sa prestation dans l'étape de montagne de Champex-Lac", prédit Richard Chassot à propos du grimpeur colombien, vainqueur notamment du Giro en 2014.
"Il est de plus en plus établi que la route qui mène au Tour de France passe par le Tour de Romandie puis par le Dauphiné. Les directeurs sportifs et les grands leaders nous demandent une course difficile. Ils viennent chez nous pour trouver un parcours sur lequel ils peuvent se tester, et c'est que nous leur proposons," explique encore le patron de l'épreuve.
La première étape, disputée mardi proposera un contre-la-montre par équipes (19,2 km) à la Vallée-de-Joux. La deuxième arrivera à Saint-Imier mercredi, la troisième à Porrentruy jeudi. La quatrième partira de La Neuveville pour rejoindre Fribourg, vendredi. Après les sprinteurs et les baroudeurs, les grimpeurs pourront s'en donner à coeur joie lors de l'étape-reine, samedi, avec 4 cols et une arrivée à Champex-Lac. Dimanche, le traditionnel contre-la-montre individuel final permettra de donner sa forme définitive au classement général.
Nul doute que c’est un homme fort qui inscrira son nom au palmarès de cette édition 2015. (LPR/Picture : © Belga)