Valverde perce le Mur pour entrer dans l'histoire
Un triplé à la Flèche Walonne, c'est le genre de truc qui vous classe instantanément un palmarès! En signant un troisième succès au Mur de Huy, Alejandro Valverde (Movistar) est donc entré ce mercredi dans le grand livre d'histoire du cyclisme.
"El Imbatido" s'est montré de loin le plus malin et le plus résistant des prétendants dans le véritable sprint de côte qui est venu ponctuer cette 79e édition de la Flèche, relativement insipide.
Déjà couronné au même endroit en 2006 et 2014, Valverde s'est imposé dans son style caractéristique, attentiste mais diablement efficace, et ce, malgré une étiquette de favori qui ne l'a pas quitté de la semaine. Tenant du titre, le Murcien n'a pas tremblé au moment de conclure. Il égale ainsi à 35 ans le record de succès sur l'épreuve, conjointement détenu jusqu'ici par Marcel Kint, Eddy Merckx, Moreno Argentin et Davide Rebellin. Rien que du beau monde, on en conviendra, Valverde venant simplement ajouter une portion de tortilla dans ce gratin de champions...
Emergeant d'un peloton encore très étoffé au pied du Mur, le leader de la Movistar a devancé le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), dont on reparlera sûrement bientôt et le Suisse Michael Albasini (Orica-GreenEdge), qu'on ne présente plus. Mais la course a surtout été marquée par la scoumoune qui a frappé de grands noms du peloton: Philippe Gilbert (BMC), Dan Martin (Cannondale-Garmin) ou Christopher Froome (Sky) sont ainsi allé à terre, avec plus ou moins de gravité, au terme d'un festival de chutes à répétition.
Sérieusement secoué à 45 km de la banderole d'arrivé, Philippe Gilbert a quitté la course un peu plus loin, laissant ainsi planer un doute sur sa participation à la Doyenne, dimanche. (LPR/Picture: Belga)