Van Aert à nouveau battu sur des détails!
Pour la quatrième fois en quatre courses, Wout Van Aert est tombé sur un os en la personne d'un Van der Poel un rien plus fort que lui, vendredi, pour la sixième manche du Superprestige à Diegem. Comme pour tous les derniers duels entre les deux ténors de la discipline, la victoire s'est joué à des infimes détails.
Hier, c'est la science du placement de Van der Poel qui a fait la différence. "Je voulais entrer en tête dans le dernier passage dans le sable," expliquait Van Aert après coup à Het Laatste Nieuws. "J'avais l'intention d'y aller dans le secteur précédent mais cela n'a pas marché car Mathieu a sprinté à fond. Les quelques mètres que j'ai perdus sur les poutres m'ont coûté cher sur la fin," regrettait-il, conscient qu'il était passé à un cheveu d'un beau succès.
"Je suis de nouveau passé tout près, mais je devais entrer en tête dans le bac de sable." Pour Van Aert, cela commence à faire beaucoup de deuxièmes places: en 19 confrontations directes avec son rival néerlandais, il en a perdu 14.
Le petit-fils de Poulidor paraît plus lucide, plus frais, plus agressif et plus technique en zone de vérité. De quoi faire pencher la balance en sa faveur au moment de conclure. Van Aert a jusqu'à lundi et la manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder pour méditer sur ces petits ruisseaux qui font de grandes rivières...
(LpR/Picture: Belga)