Tagtik

Van Aert doit faire le boulot à Rome

Pendant que Mathieu Van der Poel est en Espagne en stage, complètement focalisé sur les Championnats du Monde qui seront disputés à la fin du mois, à Bieles au Luxembourg, Wout Van Aert reprend son bâton de pèlerin pour se rendre à Rome ce dimanche, où il doit défendre sa position de leader de la Coupe du Monde et assurer (presque) définitivement sa victoire au général.

"Au contraire de Mathieu, je ne peux pas déclarer forfait pour cette course", expliquait le Champion du Monde plus tôt cette semaine. "Je veux vraiment gagner ce classement, et donc il faut que je sois présent. Je suis impatient de découvrir ce nouveau cross en Italie. Je ne connais pas le parcours, on verra ça ce weekend, mais je prends le départ avec la même ambition que d'habitude: essayer de gagner cette course."

Avec 450 points au général de l'UCI Telenet World Cup, Van Aert entrevoit la victoire finale, puisqu'il compte 91 points de plus que Kevin Pauwels et 101 points d'avance sur Laurens Sweeck. S'il compte plus de 80 points de plus que Pauwels au soir de l'avant-dernière manche, à Fiuggi dimanche (ce qui est plus que probable), il ne devrait, en théorie, même pas s'aligner à Hoogerheide pour s'adjuger la Coupe du Monde.

Mais Mathieu Van der Poel sera lui bien présent pour cette dernière manche, chez lui en Hollande et l'on suppose que Van Aert voudra mettre un point d'honneur à lui donner la réplique avant de recevoir son maillot de vainqueur final de la Coupe du Monde. Une façon de marquer psychologiquement son territoire avant d'essayer de décrocher un nouvel arc-en ciel... 

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin