Tagtik

Van Aert en plein doute sur sa condition

Wout Van Aert ne respire pas la sérénité après une préparation perturbée par une inflammation de la rotule qui l'a tenu éloigné de son vélo pendant 8 jours. Ce n'est qu'en début de cette semaine qu'il a pu remonter progressivement en selle, un contretemps qui a évidemment bouleversé son programme d'entraînement et son approche du Mondial, l'échéance la plus importante de la saison.

"J'ai eu trois bons entraînements, mais j'ignore si je suis en forme ou pas. C'est la première fois que ne peux pas monter sur le vélo aussi longtemps juste avant un Mondial ou un championnat de Belgique. Je ne sais pas ce que cela va donner dimanche. Sur le vélo, je n'ai pas mal. J'espère être entièrement rétabli pour la veille de la course", a avoué van Aert vendredi en conférence de presse.

Difficile pour lui dans ces conditions de faire un pronostic ou d'avoir un véritable plan de bataille pour la course. "Dimanche, j'agirai en fonction de la douleur. Je ne veux pas prendre le risque de provoquer des dégâts structurels. Je peux rouler, je peux lutter pour ce maillot. Nous verrons pour le reste de la saison après ces Mondiaux. Je suis heureux de pouvoir courir dimanche, mais j'ai des doutes sur ma condition car ma préparation n'a pas été idéale", précise le Champion du Monde en titre.

A la lecture de ces déclarations et même s'il se veut rassurant, le sélectionneur national Rudy De Bie aurait tout intérêt à préparer un scénario de rechange, au cas où Van Aert montrerait des signes de faiblesse dès le début de la course...

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin