Tagtik

Van Aert lucide mais pas résigné

Le duel entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert a tourné court, cette saison, puisque le Champion de Hollande mène provisoirement par huit victoires à zéro. Le petit-fils de Poulidor n'a perdu qu'une seule course jusqu'ici, la première manche du Trophée AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee), à Renaix, remportée par Lars van der Haar. Wout van Aert, lui, n'a pas encore enregistré le moindre succès. Pour Niels Albert, directeur sportif du Champion du Monde, l'explication est simple: Mathieu est plus fort que la saison passée et Wout un ton en-dessous de l'année précédente.

L'été dernier, van der Poel a surtout travaillé son explosivité en multipliant les sorties sur son mountain bike, pendant que Wout travaillait sa puissance sur un vélo de contre-la-montre. "Si la conséquence de ce travail, c'est que Wout est devenu moins explosif, je peux m'en accommoder. Mais devons-nous pour autant nous résoudre à un triste hiver? Non!", explique Niels Albert dans son édito hebdomadaire livré à Het Laatste Nieuws.

Début novembre, van Aert s'autorisera une période de récupération et Niels Albert espère que son poulain pourra s'accorder ce break avec un premier succès en poche: "Et je ne parle pas d'Ardooie jeudi, où Mathieu van der Poel ne s'alignera pas, mais bien de Coxyde ou du Koppenbergcross."

Niels Albert doit maintenant s'atteler à une tâche ardue après avoir vu son poulain lever un peu le pied à Zonhoven: "Reconnaître que Van der Poel est pour le moment le plus fort est une chose. Mais il ne faudrait pas cèder à la résignation."

(LpR avec DC/Picture: Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: la troisième manche du Superprestige à Boom, ce samedi 21 octobre, à partir de 13h30 (canal 700, 703 ou 713).

Pour aller plus loin