"Van Aert ne déparerait pas l'équipe Quick Step"
Un passage sur la route n'est pas (encore) à l'ordre du jour pour Wout Van Aert et son entourage, comme le coureur l'a lui-même confirmé après la reconduction de son titre de Champion de Belgique, dimanche. Pour pouvoir un jour se consacrer pleinement au cyclisme sur toute, il faudrait évidemment qu'il s'impose un tout autre programme d'entraînement pendant l'hiver. "S'il voulait participer aux classiques de printemps, il faudrait qu'il oublie le cross et ses classements. Mais c'est au plus tôt une option pour 2018", affirme son entraîneur Marc Lamberts, également en charge de l'équipe LottoNL-Jumbo, interrogé par Het Nieuwsblad.
Ce qui paraît complètement acquis, par contre, c'est que Van Aert possède, comme le prouve les tests qu'il a effectués, toutes les prédispositions requises pour passer sur la route. Malgré son jeune âge (22 ans), il semble en effet qu'il pourrait tenir tête aux meilleurs rouleurs et spécialistes du contre-la-montre du peloton.
"Wout dispose de toutes les capacités pour devenir un très beau coureur sur route", explique Peter Hespel, spécialiste de l'effort. "Je n'ai encore jamais vu un seuil anaérobie aussi élevé chez un coureur de cross. Il ne déparerait pas un formation du top comme Quick Step Floors." Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons que Van Aert avait remporté en mai de cette année le prologue (6 km) du Tour de Belgique en battant notamment Tony Martin et Nikki Terpstra, deux véritables machines à rouler...
(LpR/Picture: Belga)