Van Aert: "Quand Mathieu est là, je subis la situation"
"Quand je peux faire ma propre course, je supporte bien les accélérations. Et tout me réussit. Quand Mathieu est là, je subis la situation", explique avec beaucoup de lucidité Wout van Aert à Het Laatste Nieuws en revenant sur le cross de Baal qui est un parfait résumé de sa saison et de la domination parfois insolente de Van der Poel. "Lorsqu'il mène et que, comme à Baal, il se met à rouler 20 secondes plus vite que lors des tours précédents, tout le monde craque. Et moi aussi. Je ne peux pas suivre et je dois lever le pied pendant au moins un tour," précise le Champion du Monde.
"J'ai rarement connu une période de fin d'année aussi exigeante. Je me sens fatigué. Le lendemain de la course à Diegem, j'étais complètement à plat...", explique Van Aert qui s'est fait en plus fait mal en chutant sur son épaule gauche dans le dernier tour de la course.
"J'ai besoin d'un peu de repos, je veux recharger mes batteries lors du stage de mon équipe à Loutraki, en Grèce", avoue van Aert, qui veut profiter de ce break pour préparer les Championnats de Belgique à Coxyde, le 14 janvier et le Mondial de Valkenburg, le 4 février. Et même s'il a encore de la marge sur ses adversaires belges, le Champion du Monde se méfie: "Aerts, Sweeck, Michael Vanthourenhout: ils ne me feront pas de cadeau pour le maillot tricolore."
(Lpr avec DrK/Picture: Photo news)
Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site