Tagtik

Van Aert s'impose sur la patinoire de Fiuggi

Sur ce parcours terriblement glissant, qui avait donné lieu à plusieurs chutes chez les jeunes et chez les dames, Toon Aerts prenait un départ canon et creusait rapidement un petit écart avant de voir revenir sur lui Wout Van Aert qui avait attaqué la course assez prudemment. Le Champion du Monde profitait d'un changement de vélo de Aerts pour prendre la tête et se lancer dans un solo dont il a le secret.

La suite de la course se résumait alors à un long cavalier seul, alors qu'à l'arrière, une très lourde chute de Toon Aerts dans une descente était le principal fait de course. Evacué sur une civière, le Champion d'Europe paraissait très salement touché à l'épaule et au bras gauche après avoir heurté un tronc d'arbre et sa participation au Championnats du Monde, dans quinze jours, pourrait être remise en doute.

A l'avant, Van Aert s'imposait facilement avec 18 secondes d'avance sur l'Allemand Marcel Meisen et 27 secondes secondes sur Tom Meeusen, dont la troisième place venait mettre un peu de baume sur cette sale journée pour l'équipe Telenet Fidea.

Avec cette quatrième victoire dans une manche de Coupe du Monde, Van Aert s'adjuge définitivement le classement final de la UCI Telenet World Cup, qu'il avait déjà remportée l'an dernier. Il peut maintenant se concentrer pleinement sur la course au maillot arc-en-ciel, où il retrouvera sur sa route son meilleur ennemi, Mathieu Van der Poel, absent à Rome.

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin