Tagtik

Van Aert vise les classiques de printemps... mais pas trop!

A une semaine des Championnats de Belgique à Coxyde, Wout van Aert est en stage à Loutraki, en Grèce. Il y affûte ses armes en vue des classiques de printemps, sur la route et prépare deux gros objectifs en cross: le Championnat de Belgique du week-end prochain à Coxyde et le Mondial de Valkenburg, début février.

Après les Championnats du Monde, Van Aert participera encore à deux cross le week-end suivant (à Lille et à Hoogstraten) avant de se consacrer aux classiques flamandes. Son programme sur route n'est pas encore parfaitement clair: "L'objectif était de commencer lors du week-end Circuit Het Nieuwsblad/Kuurne. Puis, à partir de l'E3 à Harelbeke, de disputer les classiques jusqu'à Paris-Roubaix," explique Van Aert dans Het Nieuwsblad.

Mais van Aert hésite désormais à prendre le départ départ du Circuit Het Nieuwsblad. "C'était le plan, mais je vais peut-être privilégier l'entraînement pour m'aligner une dizaine de jours plus tard en compétition en vue de l'E3. Et m'inscrire à Nokere par exemple." 

Le Champion du Monde de cross tient aussi à mettre le grand public en garde et ne veut pas que les attentes à son égard soeint trop élevées: "Mon but n'est pas de monter sur le podium au Tour des Flandres ou à Roubaix. Mais plutôt de vérifier si j'ai un avenir sur les classiques. Et pourtant, tout le monde se met à spéculer. On dirait parfois que la presse et le public souhaite que j'échoue."

(LpR/Picture: Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

Pour aller plus loin