Tagtik

Van der Haar rêve (déjà) du maillot arc-en-ciel

Lars van der Haar en a surpris plus d'un en s'adjugeant dimanche la manche d'ouverture du Trophée AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee), lors du Hotondcross de Renaix. Pour le coureur hollandais de Telenet-Fidea, perturbé par des soucis physiques la saison passée, c'est la première victoire dans un cross de premier plan depuis son succès dans la manche de Coupe du Monde d'Hoogerheide, il y a neuf mois. En exploitant au maximum la rivalité entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel, le coureur de 26 ans a non seulement souligné sa bonne forme physique actuelle mais aussi son sens tactique.

Cette victoire pourrait bien être un déclic mental pour le coureur néerlandais qui s'est fixé un grand objectif cet hiver: "Le Championnat du Monde à Valkenburg est mon but numéro un. Ce parcours (de Renaix, ndlr) lui ressemble un peu, même si les efforts violents sont ici un peu plus longs."

Van der Haar a sans doute raison de rêver d'enfiler le maillot irisé devant son public: en octobre 2013, 2014 et 2015, il a remporté trois fois d'affilée la manche de Coupe du Monde disputée sur le même circuit de Valkenburg, sur les flancs du mythique Cauberg.

(LpR avec DC/Picture: Belga)

Pour aller plus loin