Van der Poel: "Ce qu'il faut faire avec Froome? Le suspendre!"
Il y a quelques semaines, on apprenait que Chris Froome avait été contrôlé positif au Salbutamol pendant le dernier Tour d'Espagne.
Ce produit, pour lequel Chris Froome risque une sanction en raison d'une concentration excessive dans ses urines, est la substance couramment utilisée pour soigner l'asthme, affection dont souffre une part importante de sportifs et notamment de cyclistes.
Si la Ventoline, nom commercial du salbutamol, est souvent utilisée pour traiter l'asthme, en tant que stimulant de l'appareil respiratoire, elle présente à haute dose des effets anabolisants, c'est à dire l'augmentation de la masse musculaire et la diminution de la graisse corporelle.
"Mon asthme s'est accentué durant la Vuelta, donc j'ai suivi les conseils du médecin de l'équipe pour augmenter mes doses de salbutamol. Comme toujours, j'ai pris les plus grandes précautions pour faire en sorte de ne pas dépasser la dose permise", poursuit le cycliste britannique, quadruple vainqueur du Tour de France
Des explications qui n'ont pas convaincu Mathieu van der Poel. Pour le Champion d'Europe de cyclocross, les choses sont claires. "Je trouve qu'il doit être suspendu", explique Mathieu van der Poel, interrogé dans le cadre de l'émission 'EenVandaag', à la télévision hollandaise. "Pour moi, il s'agit en vérité d'un test positif. Si vous avez 2.000 nanogrammes de salbutamol par millimètre d'urine au lieu des 1.000 nanogrammes autorisés, cela ne vaut même pas la peine de discuter. Cela s'appelle un test positif."
"L'UCI tolère ces usages détournés. Si elle disait que c'est interdit, personne ne le ferait. Aujourd'hui, on dit: vous pouvez aller jusqu'à un certain seuil. C'est donc aussi un peu la faute de l'ICI", conclut van der Poel.
(LpR/Picture : Belga)