Tagtik

Van der Poel: "Cela fait 18 victoires et j'en veux 20 !"

Pour la première fois de la sasion, ils étaient encore cinq à pouvoir revendiquer la victoire à un tour de l'arrivée, ce samedi à Lille. Van der Poel, Van Aert, Meeusen et Pauwels étaient revenus sur Lars Van der Haar, qui avait tenté sa chance un tour plus tôt. Au coude à coude au bout d'une longue ligne droite qui était théoriquement le dernier endroit pour dépasser sur le circuit, Van Aert et Van der Poel ont bien failli tout perdre!

Au coude à coude, les deux ténors de la discipline ont évité la chute de peu, alors que Van Aert partait en glissade, tassant Van der Poel dans les banderoles. On se demande encore comment les deux hommes, lancés à pleine vitesse ont pu rester debout sur ce coup-là.

Van Aert sortait finalement en tête de cet incident mais son rival néerlandais profitait d'un passage à pied et en épingle à cheveu pour passer devant, non sans avoir légèrement bousculé son adversaire au passage. Le Néerlandais accélérait et enfonçait le clou, laissant un Van Aert médusé pleurer ses espoirs de victoire devant son public.

"C'est la plus belle façon de gagner. Nous avons vécu un duel sur le fil du rasoir. La manoeuvre de Van Aert m'a obligé de corriger ma trajectoire pour rester debout. Je savais que c'était là que ça allait se jouer. Ensuite, le parcours devenait très étroit mais j'avais encore un passage en tête où je pouvais faire la différence et ça a marché", racontait à Sporza le petit-fils de Poulidor, manifestement ravi de son coup. "J'ai désormais gagné 18 fois et je vise les 20 victoires. Ce serait un rêve d'enfant qui se réalise."

(LpR/Picture: Photo News)

Pour aller plus loin