Van der Poel fait coup double à Hoogstraten
28ème victoire de la saison à Hoogstraten pour Mathieu van der Poel, qui s'est imposé sans forcer son talent lors de l'avant-dernière manche du Superprestige, dimanche. Déjà vainqueur à Lille samedi, le Hollandais a réussi un week-end parfait et a magistralement redressé la barre après sa cruelle déception du Mondial, en s'imposant en solo devant Laurens Sweeck et son frère, David.
Un petit coup d'accélérateur lors de la quatrième boucle de circuit aura suffi pour décrocher Wout Van Aert, lequel a finalement été repris et dépassé par Laurens Sweeck, David Van der Poel, Michael Vanthourenhout et Tim Merlier. Van Aert, qui mettait un point final à sa saison à Hoogstraten, a finalement terminé l'épreuve à la sixième place.
Au classement provisoire du Superprestige, Mathieu van der Poel dépasse Van Aert de 4 points mais comme le Champion du Monde fera l'impasse sur la dernière manche à Middelkerke, samedi prochain, la victoire finale lui est d'ores et déjà acquise. Mis à part son échec retentissant au Mondial de Valkenburg, Van der Poel aura réalisé une saison en tous points parfaite: Champion d'Europe et des Pays-Bas, lauréat du Superprestige, de la Coupe du Monde et du Trophée DVV, il n'est plus qu'à deux victoires du mythique record de Sven Nys. Un exploit qui, s'il le réalise, le ferait définitivement entrer dans le gotha de la discipline.
Middelkerke (17/2, Superprestige), Hulst (18/2, Brico Cross), Waregem (21/2, Soudal Classic) et Oostmalle (25/2) : il reste encore quatre cross au programme de van der Poel. Il lui faudra en remporter au moins deux pour égaler Nys: 30 victoires en une même saison, exploit signé par le 'Cannibale de Baal' à cheval sur 2006 et 2007.
Le top 10 à Hoogstraten:
1. Mathieu van der Poel
2. Laurens Sweeck à 22"
3. David van der Poel 30"
4. Michael Vanthourenhout m.t.
5. Tim Merlier 32"
6. Wout van Aert 35"
7. Toon Aerts 38"
8. Gianni Vermeersch 40"
9. Tom Meeusen 46"
10. Wietse Bosmans 1'03"
Le classement du Superprestige après l'avant-dernière manche:
1. Mathieu van der Poel 100
2. Wout van Aert 96
3. Laurens Sweeck 76
4. Toon Aerts 71
5. Lars van der Haar 69
6. Quinten Hermans 52
7. Kevin Pauwels 45
8. David van der Poel 43
9. Jens Adams 39
10. Tim Merlier 39
(LpR/Picture:Belga)
Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site.