Tagtik

Van der Poel: "Jamais dit que Wout avait des trucs à cacher"

"Wout, on peut voir ton formulaire de contrôle anti-dopage? As-tu reçu une autorisation pour soigner ton genou avec de la cortisone?" Voilà les questions implicites que posaient les tweets de Kevin Pauwels et Mathieu Van der Poel, via lesquels ils avaient publiés leurs propres formulaires.

L'affaire a fait grand bruit mais le coureur hollandais se défend d'avoir voulu insinuer quoi que ce soit: "Cela ne concernait que moi-même", affirme Van der Poel dans Het Nieuwsblad. Il souhaitait seulement mettre ainsi un terme à toutes les rumeurs sur les raisons de son absence à la manche de Coupe du Monde, à Fiuggi. Et prouver qu'il n'avait pas utilisé de cortisone, l'UCI l'obligeant ensuite à un arrêt de travail de huit jours, comme le stipule le règlement en pareil cas.

"J'ai fait l'impasse sur le cross en Italie et les rumeurs sont revenues au galop. Les gens se mettent vite à penser que vous êtes en train de chipoter. D'où mon tweet. C'était la façon la plus simple de prouver que tout était clair." Le reste ce sont des suppositions de journalistes, d'après Van der Poel: "Je ne voulais obliger personne à sortir du bois. Vraiment. D'autres se sont emparés de l'affaire. Je n'ai jamais dit que Van Aert avait quelque chose à cacher."

Nul doute que l'ambiance entre Van Aert et Van der Poel sera électrique, dimanche à Bieles, où les deux hommes rêvent de revêtir le maillot arc-en-ciel...


(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin