Van der Poel : "Je n'ai pas joué la comédie"
Nombreux étaient les observateurs qui doutaient des capacités et de la forme de Van der Poel, qui effectuait sa rentrée après un gros refroidissement lors de cette septième manche de la Coupe du Monde. Mais ni une dizaine de jours d'arrêt où il s'est peu entraîné, ni une cure d'antibiotiques, ni un chute dans les escaliers dans les premiers tours n'ont empêché le Hollandais de s'imposer sans discusion à Zolder pour aller cueillir son 19e bouquet de la saison.
Pourtant le coureur de Beobank-Corendon n'abordait pas cette course avec sa sérénité habituelle: "Cette maladie ne pouvait plus constituer une excuse mais évidemment, on a toujours quelques doutes avant le départ. A Namur, Wout était très fort et j'avais pris une gifle. Certes, j'étais malade mais je ne voulais faire valoir cela comme excuse. Wout était tout simplement très fort et quand je l'ai vu à l'oeuvre à la télévision samedi au Waaslandcross, je me suis mis à douter", explique le Champion d'Europe. "Après Namur, j'étais vraiment malade et je suis resté au lit pendant trois jours. Je n'ai donc pas joué la comédie. J'aurais aimé rouler à Saint-Nicolas car j'aime le cyclo-cross mais ce n'était pas possible et j'ai pris la bonne décision."
En début de course, Van der Poel a même semblé être à plat dans le deuxième tour, lorsque Van Aert a creusé l'écart. "Au début, je ne me sentais pas bien du tout", raconte-t-il. "Et quand je suis tombé dans l'escalier, j'ai bien cru que Wout allait s'envoler vers la victoire. Heureusement, je suis revenu mais j'ai dû puiser dans mes réserves. Par la suite, j'ai trouvé le rythme et j'ai bien roulé. Je ne m'attendais pas à être aussi fort."
Avec un total de 535 points en Coupe du Monde, Van der Poel compte désormais 90 points d'avance sur Van Aert (445). "Je pense que plus personne ne me rejoindra", dit le champion d'Europe qui sait qu'avec deux manches de Coupe du Monde encore à disputer, à Nommay et à Hoogerheide, les carottes sont quasiment cuites...
(LpR/Picture: Photo News)
Envie de revoir les résumés des manches précédentes de la Coupe du Monde? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site