Van der Poel: "Je retiens le nom de celui qui m'a accroché"
Mathieu Van der Poel n'aura pas rêvé bien longtemps au cross d'Heusden-Zolder, dimanche: dès le premier virage, tassé dans les banderoles, il a vu ses espoirs de victoire s'envoler en fumée. Wout van Aert, lui, parti à fond, en a profité pour prendre la poudre d'escampette et on ne l'a plus revu.
Après cet accrochage qui l'a rendu furieux, le coureur néerlandais a dû changer de chaussures, perdant ainsi un temps précieux. "Je ne donnerai pas de nom, mais je sais qui est le coupable et je saurai m'en souvenir", déclarait en substance le leader de la formation Beobank-Corendon après l'arrivée. "Cela a commencé dès le départ. Dans le virage en épingle, j'ai été tassé. J'ai pu repartir immédiatement mais un peu plus loin, rebelote. Et comme si cela ne suffisait pas, à la fin du premier tour, j'ai cassé la fermeture de ma chaussure. De nouveau à cause d'une manoeuvre stupide d'un autre coureur."
Une fois chaussé de neuf, Van der Poel pouvait reprendre son rythme normal mais une crevaison en fin de course allait l'empêcher de se mêler à la lutte pour la troisième place. "Vraiment rageant, car j'aurais bien voulu monter sur le podium", se désolait Van der Poel, finalement 14e à l'arrivée. Une place qui n'a que peu d'influence sur son classement au général de la Coupe du Monde, où son absence lors des deux manches américaines l'empêche de viser très haut.
Quant au coureur qui lui a mis des bâtons dans les roues en début de course, nul doute que Van der Poel va avoir prochainement un oeuf à peler avec lui...
(LpR/Picture: Belga)