"Wout est très bon, mais Mathieu est super"
"Ce qu'il fait pour le moment est vraiment impressionnant", avouait Sven Nys dans Het Laatste Nieuws après la nouvelle démonstration de Mathieu van der Poel à Baal, le jour de l'an. "C'est dommage pour Van Aert. Wout est très bon, mais Mathieu est vraiment super. Je vois deux très grands champions à l'oeuvre. Et j'en profite à fond," explique le Cannibale de Baal.
Cette saison, le Champion d'Europe en est déjà à 22 victoires. Dans les cross majeurs, donnant lieu à un classement, il a signé un incroyable 15 sur 20, soit un taux de victoires de 75%. Au sommet de sa gloire, Sven Nys n'a jamais atteint pareil pourcentage en fin d'année, a calculé le quotidien néerlandophone: 10 sur 18 en 2004-2005 (55,5%), 12 sur 19 en 2005-2006 (63,1%) et 14 sur 21 en 2006-2007 (66,6%).
Avec une manche encore à disputer, Van der Poel s'est déjà adjugé le classement final du Trophée des AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee) mais il a encore faim: "Les objectifs les plus importants restent à venir. Le Superprestige n'est pas acquis. Le Championnat de Hollande reste à courir. Et le Mondial de Valkenburg... doit être le point d'orgue de ma saison, de mon point de vue", explique un Van der Poel jamais rassasié.
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site