Tagtik

Zonhoven: Mathieu van der Poel, roi du sable

On prend les mêmes et on recommence... Mathieu van der Poel, déjà vainqueur à Zonhoven l'an passé, a remis ça. Après sa victoire lors de la manche d'ouverture à Gieten, il empoche le deuxième volet du Superprestige Telenet.

Malgré un départ hyper rapide de Wout van Aert, qui tentait un coup de poker dès les premiers hectomètres avec Lauresn Sweeck et Quinten Hermans dans sa roue, Mathieu van der Poel a fait parler sa technique dans le sable. Profitant de deux franchissements magistraux du "Kuil", le Hollandais volant revenait sans s'affoler et sans trop d'efforts sur la tête de la course.

La suite ressemble à un scénario déjà vu avec un van der Poel qui prend la poudre d'escampette où et quand bon lui semble. Dans la lutte pour la deuxième place, longtemps indécise entre un Lars van der Haar revenu du Diable Vauvert et un Wout van Aert très combattif, la balance a fini par pencher en faveur du Champion du Monde belge, qui s'assurait le premier accessit à plus de 20 secondes de son rival néerlandais. Le frère de Mathieu, David van der Poel, s'emparait de la quatrième place et complétait le bon résultat d'ensemble des Hollandais à Zonhoven, avec 3 coureurs dans le top 4.

Au classement général du Superprestige, Van der Poel conforte sa position de leader avec 30 points, le maximum possible, pour 28 à Wout Van Aert. La troisième manche du Superprestige sera disputée à Boom, le 21 octobre

Le classement de la course :

1. Mathieu van der Poel 1h07'08"
2. Wout Van Aert à 21"
3. Lars van der Haar à 35"
4. David van der Poel à 1'15"
5. Laurens Sweeck à 1'43"
6. Quinten Hermans à 1'54"
7. Michael Boros (Tsj) à 2'17"
8. Toon Aerts à 2'41"
9. Jens Adams à 2'41"
10. Diether Sweeck à2'43"

(LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin