Tagtik

Hum'euro #4 - Belgique-Italie en quarts ou en finale?

L’Euro 2020 ronronne avec une phase de groupes à l’intérêt limité, puisque seuls les seconds des seconds couteaux européens ne rejoindront pas les huitièmes de finale du tournoi. La seule petite excitation qui mobilise pour l’heure les supporters et leurs débats, c’est de savoir s’il vaut mieux terminer à la première, deuxième, voire troisième place du groupe, en fonction des matches à venir...

 

Les Diables sont déjà qualifiés et peuvent voir venir la suite du tournoi avec optimisme. Encore que. Car s’ils terminent premiers de leur groupe, ils risquent de devoir se coltiner en quarts de finale la Squadra Azzurra qui sous la férule de Roberto Mancini semble redevenue un monstre du football européen. En effet, si son 9 sur 9 dans un groupe avec le Pays de Galles, la Suisse et la Turquie est déjà impressionnant, que dire alors de son goal average (7-0) ?

Mais la Squadra ne réalise pas qu’une bonne entrée en matière en phase finale de cet Euro 2021. Après avoir touché le fond de la fosse d’un orchestre qui interprète le Requiem de Verdi, en ne parvenant pas à se qualifier pour le Mondial de 2018, le quadruple champion du monde renaît depuis quelques mois de ses cendres. En témoignent les résultats de ses 11 derniers matches (11 victoires, 32 buts marqués pour 0 encaissé) ! Avec un huitième de finale particulièrement abordable (contre l’Ukraine ou l’Autriche), les Azzurri devraient donc, dès lors, ensuite se mesurer aux Diables Rouges en quarts de finale.

A moins que l’équipe de Roberto Martinez ne laisse filer ce soir son match contre la Finlande, un adversaire qui, étonnamment, d’ailleurs ne lui réussit guère : 3 victoires, 4 défaites et 4 partages en 11 duels. En cas de 'malencontreux' et 'habituel' échec contre la Finlande, les Diables basculeraient ainsi dans l’autre moitié de tableau qui est nettement plus abordable avec un match en huitième de finale contre le Pays de Galles, puis un quart de finale contre les Pays-Bas et, qui sait, même une demi-finale contre la Tchéquie avant d’affronter l’Italie (?) en finale, le tout en ayant réussi à éviter les grosses pointures comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre.

Alors, allez la Finlande ?

'Oh, notre pays, Finlande, pays natal !
Résonne, ô parole d'or !
Nulle vallée, nulle colline,
nulle eau, nulle rive, n'est plus aimée
que cette demeure dans le Nord,
cher pays de nos pères.'

(Dupk - Picture : Vector stock)

Dirk Diederich

Dirk Diederich

Pour aller plus loin