Il y a 35 ans, la dernière séance de tirs au but des Diables (video) ...
Il y a 35 ans, au Mexique, les Diables Rouges vivaient leur dernière séance de tirs au but décisive dans un grand tournoi international. Tout un pays espère qu'il ne faudra pas en arriver là ce soir face à l'Italie, en quarts de finale de l'Euro...
22 juin 1986, Stade Cuauhtémoc, Puebla (Mexique)...
La Belgique s’impose face à l’Espagne dans la dernière séance de tirs au but qu’elle ait disputé dans un Euro ou une Coupe du Monde. Au terme d’un suspense interminable (tàb: 5-4), Léo Van der Elst envoie les Diables Rouges se crasher contre les Argentins de Maradona en demi-finale du second Mondial mexicain.
C’était au temps où Vercauteren donnait des centres-bananes, c’était au temps où Ceulemans plongeait dans le rectangle, c’était au temps des colères de Michel Renquin, c’était au temps où Zean-Marie triturait l’élastique de son calebard, c’était au temps où Pfaff obligeait El Buitre à replacer son ballon sur le point de penalty, c’était au temps béni des shorts moule-couilles lamés, c’était au temps des diagonales de Scifo, de la coiffure léonine de Patje Vervoort, des boucles de Demol et du boulevard Gerets...
C’était au temps où la télévision était encore en mono, c’était un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, c’était le jour où j’ai choisi avec un ami qui partageait mon appartement d’appeler pour toujours nos charentaises des "Puma Leo Van der Elst".
Allez, on se la refait en espérant ne pas devoir en arriver là ce soir face à la Squadra. 35 minutes et dix-huit secondes de bonheur… avec Pfaff, Gerets, Renquin, Grün, Demol, Vervoort, Vercauteren, Scifo, Ceulemans, Veyt et Claesen.
Replay!
(LpR/Picture : facebook Red Devils)